La mairie de Calais est trop souvent reléguée au second plan au profit du beffroi. Hors celle-ci figure, et à juste titre, dans la plupart des classements des plus belles mairies de France.
Elle mérite largement sa place dans les incontournables de la ville. Si vous trouvez son extérieur magnifique attendez de voir son intérieur…
Avec ses airs de château, l’hôtel de ville est un petit bijou d’architecture de style néo-flamand, il est classé au titre des monuments historiques.
Prenez le temps d’admirer les nombreux détails sur ses différentes façades. Tout vaut le coup d’œil, la toiture, la porte d’entrée, les moulures, la tourelle et son clocheton… De nombreuses statues s’y cachent. Pharmacien, architecte, dentellière, pêcheur, musicien et bien d’autres encore !
Ne faite pas l’erreur de partir sans avoir franchi ses portes. La mairie est ouverte à tous, vous pouvez y flâner à votre guise sans rien demander à personne, alors il ne faut pas s’en priver. C’est gratuit et cela prend ne vous prendra pas beaucoup de temps sur votre planning. Comptez une demi-heure.
Dans le hall d’entrée, entièrement marbré, levez les yeux au plafond, vous apercevrez une grande verrière. Dirigez-vous à droite et empruntez l’escalier d’honneur, fait de marbre blanc.
Durant votre montée, vous retrouverez d’immenses vitraux représentant l’histoire de la ville de Calais. Les couleurs sont vives et les détails nombreux. Un régal pour les yeux surtout lorsqu’un éclat de soleil illumine l’oeuvre.
Une fois à l’étage, vous pourrez admirer une succession de pièces. Elles ne sont pas ouvertes au public mais tout a été pensé pour que l’on puisse observer leur contenu. Éclairages continus et grandes portes transparentes.
Première salle à droite et pas des moindres, celle où tous les calaisiens scellent leurs amours…la salle des mariages.
Un peu plus loin la salle du conseil municipal qui accueille toujours les conseillers municipaux et le public lors des conseils. Au bout du couloir se trouve le cabinet d’apparat, qui en réalité se trouve dans le beffroi. Il accueille le salon du maire et est surtout utilisé lors des cérémonies et visites officielles.
Toute la partie gauche de l’étage est consacrée au grand salon d’honneur également appelé “salle des fêtes”. Deux cheminées s’y font face. Les armoiries de nombreux notables s’affichent sur les fenêtres.
J’espère que ce petit article vous donnera l’envie de visiter l’édifice. Sans oublier son intérieur, évidemment !
Hôtel de ville de Calais, Place du soldat inconnu
Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.