La Cité de la dentelle et de la mode, l’incontournable

Tourisme Incontournables

La dentelle de Calais est réputée dans le monde entier. Sa robustesse, sa beauté, son authenticité et sa qualité ne sont plus à démontrer.
Il va donc de soi qu’un musée aussi grandiose que la cité de la dentelle et de la mode lui rendre hommage.

La cité internationale de la dentelle et de la mode est un musée, qui a ouvert ses portes en 2009. Il se trouve dans une ancienne usine dentellière datant du XIXème siècle. Il allie modernité et authenticité. Il est composé de vastes pièces qui vous feront voyager à travers le temps et la mode. Il est très bien agencé et agréable à parcourir, que vous soyez mordu de mode ou non.

Couloirs menant à la bibliothèque et à la cour intérieure
Couloirs menant à la bibliothèque et à la cour intérieure

Une bonne partie du musée est consacrée à la dentelle mécanique. Vous vous plongerez au cœur d’un atelier de métier à tisser et pourrez découvrir les mastodontes de fonte. Ne ratez pas la mise en marche d’un métier à tisser mécanique. C’est impressionnant de voir cette forêt de milliers de fils si délicats, s’agiter sous le vacarme et la puissance de la machine plus que centenaire.

Histoire de la dentelle à la main
Histoire de la dentelle à la main

Toutes les professions de la dentelle y sont détaillées. Il ne faut pas moins de 20 corps de métiers différents pour fabriquer le tissu. En règle générale, les hommes s’occupent de la préparation et de la fabrication ( wappeur, wheeleur, remonteur, mécanicien…). Les femmes s’occupent des finitions (raccommodeuse, plieuse, écailleuse…).

Métier à tisser mécanique
Métier à tisser mécanique

Il faut savoir que la plupart des calaisiens, ont un membre de la famille ayant travaillé dans la dentelle (enfin le tulle comme on dit chez nous). Pour ma part c’est le cas pour mes deux grands-pères qui étaient “remonteurs”. Adolescente, lorsque chaque matin je me rendais au collège, j’entendais le martèlement assourdissant des machines à tisser le long de la rue de Vic ( et ont les entend toujours). Chacun à sa propre histoire avec le précieux tissu.

Au cœur des différentes professions
Au cœur des différentes professions
Exposition temporaire d’Olivier Theyskens
Exposition temporaire d’Olivier Theyskens

Une galerie contemporaine montre l’évolution et la modernisation de la dentelle. Chaque année, et pendant plusieurs mois, une visite de l’exposition temporaire peut se coupler à la visite du musée. Elles sont toujours sublimement mises en valeur.

Bibliothèque et tissuthèque ouvert à tous
Bibliothèque et tissuthèque ouvert à tous

Un centre de documentation est en accès libre. Les ouvrages sont consacrés à l’art du textile et à la mode. Une tissuthèque recense près de 30 000 pièces de dentelles.

Cour du musée
Cour du musée

Au sein du musée, se trouve un restaurant/salon de thé au prix très abordable. Vous aurez une vue imparable sur la cour intérieure. Ses passerelles, ses tourelles, ses fenêtres aux multiples couleurs vous offrent un cadre exceptionnel. Les beaux jours vous pourrez vous y restaurer. Dans tous les cas, vous pouvez y flâner gratuitement sans payer l’entrée du musée.

La Cité de la dentelle et de la mode, 135 Quai du commerce

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

Le Phare, l’horizon marin Le Plum-pudding