Le Dragon de Calais, le rêve éveillé

Tourisme Incontournables

Habitants de Calais ou simplement de passage dans la région, le dragon est devenu un incontournable insolite de la ville.
Même si vous ne comptez pas monter à son bord, le regarder déambuler sur le front de mer est déjà un émerveillement !

Concrètement comment ça se passe ? Vous achetez votre billet en ligne ou sur place au comptoir de la boutique de la Compagnie du Dragon. L’embarquement se fait soit sous la voûte en verre, Avenue Winston Churchill, soit sur la digue à coté du poste de secours. Cela vous sera précisé au moment de la réservation. Le trajet dure 20 minutes, Il n’y a pas d’aller/retour. Si vous montez Avenue Winston Churchill, vous descendrez au poste de secours.

Le dragon sous son abri de verre attendant l’embarquement de ses passagers
Le dragon sous son abri de verre attendant l’embarquement de ses passagers

La montée s’effectue par la queue en escalier. La plateforme qui peut accueillir une quarantaine de personnes est recouverte d’un toit de toile. Le trajet se fait debout de chaque côté du dragon. Deux bancs se trouvent au centre, mais si on s’assit on perd la sublime vue. Un membre de la Compagnie du dragon voyage avec vous et répondra à toutes vos questions.

Sur la plateforme du dragon des mers
Sur la plateforme du dragon des mers

Le dragon est très expressif. En plus d’émettre des sons retentissants et des rugissements, il bat des paupières, déploie ses ailes et ses nageoires, bouge sa langue et queue. Il crache du feu et fait jaillir de l’eau par sa gueule et par sa queue.

Vue sur la mer
Vue sur la mer

Du haut de ses 10 mètres vous aurez une magnifique vue sur le port de Calais, la jetée et ses pêcheurs, la mer et son bal des ferries, la plage et ses chalets. Par beau temps vous apercevrez les côtes de nos voisins anglais. Vous verrez également au loin le beffroi, l’église Notre-dame et le phare. le dragon avance à 4 km/h, vous aurez donc tout le loisir de photographier à votre aise les parages.

Vue sur la plage et les chalets
Vue sur la plage et les chalets

Juste à coté de l’abri de verre, vous trouverez la cité provisoire. Au sein de la boutique vous trouverez des peluches, bijoux, boîtes à biscuits, gourdes, tshirts, sacs, affiches à l’effigie du dragon. Un bar/restaurant avec terrasse pour vous restaurer et vous désaltérez.

À savoir que ses aménagements sont dit “provisoires” car le fort Risban qui accueillera la boutique et le futur abri du dragon est en réhabilitation jusque fin 2020.

Dragon des mers de Calais endormi attendant ses passagers
Dragon des mers de Calais endormi attendant ses passagers

Le dragon des mers n’est que le commencement du projet colossal de François Delarozière.
D’autres machines feront leurs arrivées au fil du temps. Notamment des iguanes et des varans qui seront placés dans divers lieux calaisiens (Centre-ville, Fort-Nieulay, Saint-Pierre, Dombunker…).
De quoi prolonger la magie et la féerie !

La Compagnie du Dragon, 201 Avenue Winston Churchill

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

La Maison du Fromage et des Vins Bertrand Sauvage by le Traditionnel, Artisan en Or