Le Phare, l’horizon marin

Tourisme Incontournables

Mis en fonction en 1848, le phare de Calais a donc dépassé les 170 de bons et loyaux services. Il est classé au titre des monuments historiques.
C’est un des rares monuments calaisiens ayant échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

Escalier du phare
Escalier du phare

Il culmine à 51 mètres de hauteur et a la particularité d’être installé en pleine ville, au milieu d’habitation, d’écoles et d’églises.

Vue en haut du phare
Vue en haut du phare

Après avoir gravi les 271 marches de son escalier en colimaçon (et non pas d’ascenseur), vous parviendrez au balcon et sa vue à 360°. Par beau temps, vous apercevrez les côtes anglaises qui se situe qu’à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau. Vous aurez également la vue sur le cap Blanc-nez, différents monuments de la ville, le quartier du Courgain maritime, le port et son va-et-vient ininterrompu de ferries…

Entrée du phare
Entrée du phare

Un guide se charge de vous accompagner en haut du phare, demandez-lui de vous narrer la légende du phare (il serait hanté !). À l’accueil vous pourrez louer une paire de jumelles. Dans l’entrée du phare vous trouverez quelques objets en vente.

Radio VHF
Radio VHF

Si vous ne désirez pas gravir le phare, vous pourrez profiter gratuitement de la salle de découverte des techniques de signalisation maritime et d’aides à la navigation. C’est une sorte de mini exposition. Un petit film de 8 minutes vous sera proposé. Divers instruments de navigation sont exposés et peuvent être manipulés. Des petits jeux de questions-réponses sont également présents.

Phare de Calais, Place Henri Barbusse

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

Les infos insolites sur Calais #1 La Cité de la dentelle et de la mode, l’incontournable