Que faire une journée à Calais ?

Tourisme

Calais est une ville portuaire et balnéaire pleine d’atouts.
Son patrimoine culturel, sa longue plage bordée de chalets, son histoire, ses musées, ses habitants ou encore ses restaurants méritent qu’on s’y attarde et qu’on s’y intéresse.

Mairie de Calais et son Beffroi
Mairie de Calais et son Beffroi

Voici quelques incontournables pour une journée bien remplie. De quoi vous donner envie d’y revenir plus longuement car bien que la ville ne soit pas spécialement grande, l’idéal est d’y séjourner deux jours pour profiter pleinement de son charme et de ses activités.

La cité internationale de la dentelle et de la mode

Débutez votre visite par la Cité internationale de la dentelle et de la mode.

La dentelle de Calais est mondialement connue et reconnue pour sa qualité et son authenticité. Principalement utilisé pour la confection de lingerie haut de gamme (maison lejaby, aubade, triumph, chantal thomass…) et les robes de mariées. On la retrouve également dans la haute couture.

On ne peut pas fait l’impasse sur ce musée. Il est complet et très bien fait. Ne ratez pas la démonstration des imposants métiers à tisser. Vous en prendrez plein les yeux (et les oreilles).

Robes en dentelle de Calais
Robes en dentelle de Calais

En prenant le boulevard Jacquard. Vous passerez devant le majestueux théâtre de Calais. Théâtre à l’italienne de style baroque. La première pierre du théâtre fut posée en 1903 au dessus d’un ancien cimetière ! Vous ne pourrez pas le visiter, cependant ça vaut le coup de l’admirer et de le photographier.

L’hôtel de ville, le beffroi et les six bourgeois

Longez le boulevard Lafayette, vous arriverez au parvis de l’hôtel de ville, où se trouve la célèbre sculpture d’Auguste Rodin « les 6 bourgeois de Calais».

En arrière-plan, l’hôtel de ville et son beffroi vous offrent un ensemble majestueux de style Néo-flamand. Soyez curieux, poussez les portes de la mairie. S’y trouve un ensemble de salles et d’œuvres toutes plus belles les unes que les autres.

Pour avoir une vue panoramique sur la ville, gravissez le beffroi à pied ou en ascenseur. La montée se fait obligatoirement avec un guide qui répondra à vos questions.

Cadran de l’horloge du beffroi de Calais vu de l’intérieur
Cadran de l’horloge du beffroi de Calais vu de l’intérieur

Les hommages au général Charles de Gaulle

Dirigez-vous vers la rue royale, sur votre chemin vous passerez devant une très jolie statue représentant Winston Churchill et le général de Gaulle (en face du parc richelieu).

Un peu plus loin place d’armes, de nouveau vous trouverez une imposante statue du général de Gaulle et de son épouse Yvonne qui était calaisienne. Leurs noces furent célébrées dans l’église Notre-dame à quelques rues de là.

Tout autour de la place vous aurez le choix entre une multitude de restaurants.

Statue du Général et d’Yvonne de Gaulle, en arrière plan le phare
Statue du Général et d’Yvonne de Gaulle, en arrière plan le phare

Le quartier du Courgain maritime

Empruntez le boulevard des alliés, pour admirer le phare puis bifurquer à gauche rue Levavasseur pour vous engouffrez dans le quartier du courgain maritime. Au programme, aubettes du port de pêche, bassin du paradis, vue sur le fort Risban.

Le bassin du Paradis
Le bassin du Paradis

La plage et le dragon des mers

Ensuite direction la plage avec ses fameux chalets, vous ne serez pas déçu. Baladez-vous le long de la digue (attention, ici le vent ne fait pas semblant, parole de calaisienne). Si la météo, le permet profitez-en pour faire un bain de pied ou pour marcher sur le sable.

Admirez les allées et venues du Dragon de Calais. Sublime dragon des mers qui émerveillera petits et grands. Vous pouvez monter à bord pour une balade de 20 minutes.

Le Dragon de Calais déchargeant ses passagers
Le Dragon de Calais déchargeant ses passagers

Ne partez pas sans déguster une glace ! à Calais, elles sont vraiment à prix minis.

Glace à l’italienne au chocolat
Glace à l’italienne au chocolat

Bonus : si vous arrivez le samedi matin, profitez-en pour vous balader au marché place crèvecoeur et découvrir par la même occasion son marché couvert.

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

Les Petites Fabriques Endives au jambon