Chez Sonia, restaurant créole

Bonnes adresses

Haïti, Guyane, Martinique, Jamaïque… Un vent d’exotisme souffle sur Calais Nord.
Grâce à Sonia et ses spécialités antillaises, mettez du soleil dans votre assiette !

Situé juste à coté de la tour du Guet, le restaurant vous accueille dans un cadre simple, coloré et décontracté aux douces mélodies des îles.

Particularité, il n’y a pas de carte. Sonia propose uniquement deux à trois menus qui changent chaque jour. Le contenu des menus du jour est disponible la veille sur leur page facebook. Tous les plats sont faits maison.

La cuisine antillaise est simple sans fioriture, généreuse, savoureuse et surtout gourmande.

La plupart des produits cuisinés nous sont bien connus. La découverte réside dans la façon dont ils sont préparés, associés et assaisonnés.

Les entrées

Derrière certains noms de plats se cache des aliments familiers comme le Kalawang qui est une salade de mangue qui se mange salée en entrée ou le Féroce d’avocat, qui est un mélange d’avocat et de morue réduit en miettes et épicé. Il faut être curieux et se laisser surprendre.

D’autres entrées sont présentes de façon permanente au menu comme les accras de morue/crevette/poulet, les samoussas, les nems, la salade pikliz, le boudin noir…

Les plats

La cuisine créole est réputée très pimentée mais pas de panique Sonia a adapté le dosage à nos palais d’occidentaux peu familiarisés avec le fameux condiment. Les plats sont donc épicés sans pour autant “piqués”.

La plupart des plats sont en sauce et mijotés. Comme pour apporter de la douceur, les viandes sont généralement associées avec des fruits exotique. Les adeptes du sucrés-salés seront ravis avec les côtes de porc à l’orange, le poulet au citron vert/miel/gingembre ou encore le porc à l’ananas.

Du coté de la mer ce sont le crabe, la crevette et la morue qui sont souvent mis à l’honneur.

Les plats sont proposés avec trois accompagnements au choix : riz, gratin de patate douce ou légumes.

Les desserts et les rhums

Boisson phare des Antilles, le rhum a évidemment sa place Chez Sonia. Vous aurez le choix entre des rhums arrangés artisanaux de différents goûts : fruits de la passion, coco, gingembre, framboise, banane…et également des punch. Vous pouvez les acheter en bouteille et ainsi amener un peu des îles à la maison.

Du coté des desserts, on trouve de tout : gâteau, crumble, tarte, salade de fruits, crêpe…La part belle est faite à l’ananas, la coco, le chocolat et la banane (mais pas que !). Les mélanges sont parfois surprenant comme avec le crumble melon/coco, le gâteau avocat/framboise ou encore l’île flottante aux fruits de la passion.

Bon à savoir

  • Les plats du jour sont disponibles en vente à emporter
  • Les plats sont épicés sur demande
  • Vente de fruits secs et confits, d’olives et d’épices
  • Possibilité d’acheter du rhum
  • Attention pas de carte, seulement 2 ou 3 menus changeant chaque jour

Chez Sonia, 22 rue de la Paix

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

Calais à Guînes par la voie verte L'Iguane sentinelle, prenez les commandes !