Majest'in, la navette fluviale

Vie locale Tourisme

Avec son look moderne voire futuriste, la Majest’in navigue paisiblement sur le canal de Calais.
Elle relie la citadelle de Calais au Pont de Coulogne.

Vous pouvez utiliser la Majest’in comme moyen de transport pour aller d’un point A à un point B ou simplement l’emprunter pour faire une balade au fil de l’eau. C’est d’ailleurs la seconde option qui est privilégiée des touristes.

L’original moyen de transport

La Majest’in étant avant tout un moyen de transport, il est tout à fait possible de la prendre comme on prend le bus. Pour se faire rien de plus simple, présentez-vous à l’une des 5 stations “Majest’in”. Elles sont facilement reconnaissables, le long du quai, vous apercevrez un panneau signalétique bleu “Majest’in”. Il suffit d’attendre que la navette y accoste et d’y monter.

Le réseau de transport est pensé de telle façon que vous pourrez facilement passer de la Majest’in, au bus et/ou au vél’in (vélo en libre service).

Elle dessert 5 arrêts Pont George V – Meuse – Cité de la dentelle – Nation – Pont de Coulogne.

Attention, la navette ne s’arrête pas systématiquement à chaque station. Lors de votre embarquement, avertissez verbalement le chauffeur de l’arrêt souhaité.

Une pause au fil de l’eau

Pour une balade le long du canal, l’idéal est d’embarquer au Pont George V pour un aller-retour. À bord de la navette, vous pourrez sortir sur le “pont” de la Majest’in ou vous installez sur les chaises à l’intérieur. Un documentaire retraçant l’histoire de Calais est diffusé sur écran. Vous pouvez également demander un audioguide pour en apprendre davantage sur la cité des six bourgeois.

Malheureusement, vous ne passerez pas devant le patrimoine calaisien et ses beaux monuments. La balade reste toutefois originale, agréable et douce malgré son manque d’attrait touristique. L’aller-retour se fait en une heure.

Bon à savoir

  • Possibilité d’embarquer votre vélo (l’arrêt Pont de Coulogne marque le début de la véloroute des Marais)
  • Pas de réservation, réseau entièrement gratuit
  • Accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite)
  • Audioguide français et anglais
  • WC à bord
  • Le trajet est très calme, la navette ne tangue pas

Horaires et plan des stations : Majest’in

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

Véloroute de Calais à Bois-en-Ardres Couteaux noix de cajou et citron vert