Véloroute de Calais à Bois-en-Ardres

Vie locale Tourisme

Retour d’une virée à vélo au fil de l’eau réalisée avec mon fils (11 ans).
En empruntant l’eurovélo 5 avec à la clé une nuit dans un fabuleux domaine à Bois-en-Ardres.

L’originale navette fluviale – Calais > Coulogne

Histoire de rester dans notre thème “au fil de l’eau”, nous avons opté pour le départ en Majest’in. Il s’agit d’une navette fluviale gratuite qui relie Calais à Coulogne par les canaux. Le parcours dure une trentaine de minutes, trajet agréable et paisible. Malheureusement, vous ne passerez pas devant le plus beau patrimoine calaisien (lire l’article : Majest’in pour plus d’infos). Revenons à nos vélos, nous les avons embarqué directement dans la navette, dix emplacements sont prévus au fond de l’appareil.

Eurovélo 5 : Coulogne > Guînes

Une fois descendu à l’arrêt “Pont de Coulogne”, il suffit de traverser la route pour découvrir le panneau indiquant la véloroute 5 dite “des Marais” (juste à coté de la baraque à frites). Nous voilà parti pour un peu plus de 6 km de balade au calme sur un chemin bétonné sans passage de voiture. Nous avons longé le canal de Guînes. La route est plate, sans difficulté, avec de nombreux points ombragés, idéale en famille.

Au fil de l’eau vous croiserez de nombreux pêcheurs, des poules d’eau, des canards, des chevaux… Vous passerez devant le “Parc pédagogique du Marais de Guînes“, il s’agit d’une petite ferme qui recueille des animaux en difficultés/abandonnés. Vous pouvez entrer avec vos vélos et si le cœur vous en dit y louer des kartings à pédales !

Eurovélo 5 : Guînes > Ardres

Un peu avant la fin de la véloroute des Marais, nous apercevons un panneau “véloroute d’Ardres” (ne pas la confondre avec celle d’Andres !), hop nous suivons maintenant cet itinéraire pour environ 9 km. Encore une fois tout est bien indiqué, impossible de se tromper. Si, au contraire vous décidez de continuer sur la véloroute des Marais votre parcours s’achèvera dans le centre de Guînes.

La véloroute reliant Guînes à Ardres est moins bien aménagée que la précédente. Elle débute par un chemin de terre, par endroit avec de gros cailloux. Il y a également un passage sur une départementale avec une minuscule piste cyclable. Mis à part ces quelques portions, le reste de la piste est bien pensé et correctement indiqué. Elle reste plutôt facile même pour les non-initiés (attention tout de même aux plus jeunes).

Pause gourmande & loisirs

Nous avons fait un arrêt au lac d’Ardres. Plusieurs sports nautiques y sont proposés (paddle, kayak, pédalo, voile, catamaran, topper…). S’y trouvent également des restaurants, la maison de la nature et Eurolac. Eurolac est un petit parc avec jeux gonflables, petits manèges, bouées, piscine à boules, restauration…Vous pourrez d’ailleurs y stationner votre vélo dans son enceinte (tout de suite à votre gauche à l’entrée), il prête des antivols à l’accueil.

Après notre pause “glace” au bord du lac, direction notre destination finale qui se trouve plus qu’à quelques minutes. Nous avons loué une caravane vintage au Manoir de Bois-en-Ardres (50€ la nuit avec deux petits-déjeuners). Domaine bucolique, paisible et ressourçant. Il propose d’ailleurs plusieurs logements insolites qui ont l’air tout aussi fabuleux que notre caravane.

Récapitulatif

Aller : (comprenant Majest’in et quelques mini-détours) en passant par Calais > Coulogne > Guînes > Balinghem > Brèmes > Ardres > Bois-en-Ardres : 29km en 2h40

Aller Calais > Bois-en-Ardres par les voies vertes
Aller Calais > Bois-en-Ardres par les voies vertes

Retour : 12km en 1h en passant par Bois-en-Ardres > Pont d’Ardres > Les Attaques > Calais. Nous n’avons plus emprunté les véloroutes et donc testé cet itinéraire plus court. Seule une portion d’un kilomètre sur une départementale est dangereuse. Le reste, est soit sécurisé soit très peu fréquenté. Nous avons longés en grande partie le canal en empruntant le chemin du contre halage et de halage (route très abîmée par endroit, ça secoue !).

Retour Bois-en-Ardres > Calais par Les Attaques
Retour Bois-en-Ardres > Calais par Les Attaques

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

Expo Tilt & Co, lumière sur la ville Majest'in, la navette fluviale