Balade du port à la plage - 3km

Tourisme

Une petite marche courte mais efficace, qui vous fera voir tout ce qui fait le charme de Calais : le port, les bateaux, les bassins, les phares, le dragon, les fortifications et bien sûr les glaces !
Le tout en une heure et demie.

Cette boucle, en plus de ne présenter aucune difficulté, est entièrement accessible aux PMR (personnes à mobilité réduites), aux poussettes, vélos, trottinettes…

Le Courgain Maritime, ancien quartier de pêcheurs

Rendez-vous au bout du Quai de la colonne, juste à coté des aubettes du port de pêche. Vous n’aurez pas de difficultés à vous stationner.

Vous longerez l’eau, en passant derrière les aubettes. Le panorama est déjà magnifique. Peut-être, aurez-vous la chance de croiser les pêcheurs déchargeant leurs cargaisons de poissons directement du bateau à l’étal.

Ensuite, vous contournerez tout le bassin du Paradis. Petit bassin authentique plein de charme, vestige de l’ancien port médiéval. Il est dépendant des marées, ne soyez pas donc pas surpris de voir les bateaux envaser à marée basse. Petite touche d’originalité, il est encerclé de canons récupérés lors de la guerre. Enfoncés dans le sol, ils servent d’ornements ou de bittes d’amarrages.

La promenade du Perré Risban et les ruines du Fort

Après avoir franchit le pont Hénon, vous tournerez immédiatement à droite devant le Fort Risban. Vous emprunterez ainsi la promenade dite du « Perré Risban ». Totalement aménagé et sécurisé, ce chemin loin de la circulation fleure bon les vacances. D’un côté, les vieilles pierres avec le Fort Risban, de l’autre la mer avec l’entrée du port de Calais. L’occasion d’approcher de très près les ferries.

Le Fort Risban dispose de quelques aménagements : petite aire de jeu pour les tout-petits, chaises longues, tables de pique-niques, bancs. Idéal pour se poser quelques instants à l’abri du vent. N’hésitez pas à crapahuter sur les fortifications, le sommet offre un joli panorama sur le port, la plage et le dragon.

La plage et le Dragon

La fin du Perré Risban, vous amène sur une grande place plane bétonnée qui laisse la par belle aux skates, trottinettes et rollers. Quelques mètres plus loin, vous trouverez le village gourmand. Ses fameuses glaces et frites, à prix plus qu’abordables et toujours généreusement servies.

À votre, droite la jetée de Calais et son phare de navigation. Droit devant la plage et ses rangées de chalets, attention cette balade ne se poursuit pas sur la digue mais contourne la place bétonnée pour le chemin retour.

Si vous n’avez pas la chance de voir déambuler le Dragon, pas de panique vous le trouverez très probablement sous sa verrière à coté de la boutique/restaurant de la Compagnie du Dragon.

Les monuments

À la fin des fortifications, empruntez les chemins en bois afin de traverser le rond point.

Vous arriverez au Pluviôse, cette imposante sculpture commémorative représente un ange plongeant son bras dans un sous-marin (le Pluviôse) afin de récupérer les âmes de son équipage ayant péri en mer.

Dirigez-vous vers le pont Hénon. Vous pourrez admirer le plus célèbre corsaire calaisien, le fameux Tom Souville, brandissant fièrement le drapeau de Calais. Un peu plus loin sur votre droite, le bassin Ouest, qui est un port de plaisance, où se trouve de nombreux voiliers.

Contournez le petit rond-point et ainsi longez le Boulevard des Alliés. Droit devant vous, une jolie vue sur le Phare, et oui encore un !

Vous passerez devant la colonne Louis XIII, approchez-vous de très près en montant sur la grande marche, vous découvrirez l’emprunte royal de sa majesté.

La Matelote et la place du Minck

Levez le nez, vous apercevrez la petite courguinoise « Amélie » logée dans son arche de pierre sur le grand immeuble nommée « La Matelote ».

Sur la place du Minck, vous trouverez le café le plus emblématique de Calais : Le café du Minck. La décoration intérieure très typique vaut le coup d’œil, un vrai voyage dans le temps. Juste devant le café, trône un grand canon datant du second empire et une haute statue rendant hommage aux sauveteurs en mer.

Ne partez pas sans faire vos achats de poissons et crustacés frais au petit marché qui compte quelques aubettes.

Bon à savoir

  • Vous pouvez allonger votre parcours en longeant la jetée, la digue ou en vous dirigeant rue Royale
  • Des toilettes se trouvent à la Compagnie du Dragon
  • Pas de distributeur de billets sur votre trajet
  • Soyez vigilant, bon nombre de piétons empruntent par erreur la piste cyclable

Itinéraire en ligne


Vous pouvez accéder à l'itinéraire de la balade sur Google Maps en cliquant sur l'image ci-dessus.

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

Bagelstein, la référence du bagel L'Atelier du Chocolat