L'Atelier du Chocolat

Bonnes adresses

Une adresse pour les amoureux du cacao sous toutes ses formes. Une chocolaterie créative avec un savoir-faire français qui marie tradition et modernité avec des produits de grande qualité.

Située sur la Rue Royale, l’Atelier du chocolat est une franchise française venue tout droit de la capitale du chocolat français : Bayonne.

La boutique calaisienne est composée de quatre parties : la vente au détail, où le chocolat est vendu au poids ou à la pièce. Le libre-service, où vous trouverez toute la gamme de produits. L’atelier de fabrication, où vous aurez peut-être la chance d’admirer les artisans tabler le chocolat derrière la vitre et enfin le “salon de dégustation”.

L'iconique Bouquet de Chocolat

Le produit phare du chocolatier est le fameux Bouquet de chocolat. Il s’agit de cornets remplis de lames de chocolat qui sont préparés de façon artisanales dans la boutique. Vous pouvez les acheter déjà préparés ou alors choisir votre composition sous les bons conseils de Sabine et Christophe.

Les lamelles de chocolat sont disponibles sous différentes saveurs : chocolat blanc, au lait ou noir agrémenté (ou non) de fruits, de fruits secs, d’épices, de café, de caramel, de miel…il y en a pour tous les goûts.

Les spécialités locales et autres gourmandises

Ça ne vous aura pas échappé, Calais et son Dragon sont maintenant indissociables. L’Atelier du Chocolat a donc son carré de chocolat à l’effigie du Dragon des mers. Un cadeau idéal à offrir ou à rapporter à la maison suite à votre passage dans la cité portuaire. Un bouquet du Dragon est également présent en boutique avec quelques feuilles de chocolat subtilement relevées au piment d’Espelette !

Le chocolatier propose également de nombreux produits pour régaler vos papilles avec (entre autres) de la pâte à tartiner, des rochers, des citronnettes, des feuilletants d’or et même une gamme bio & bien-être.

L'atelier de Choc' pour les 6-12 ans

L’Atelier du chocolat propose des coffrets cadeaux, où les enfants deviennent de vrais petits apprentis chocolatiers. Il dure deux heures et passe par toutes les étapes : la fabrication, la confection, la décoration et évidemment pour finir en apothéose, la dégustation.Les enfants repartent avec leurs créations. Le coffret comprend également un livre jeunesse sur le chocolat et des recettes, un tablier à l’effigie de la marque et une sucette. Le tout pour 42€.

Bon à savoir

  • Chocolat chaud artisanal (vraiment excellent !) dispo en vente à emporter
  • Partie dégustation pour dévorer sans attendre vos chocolats et/ou commander gaufres, crêpes, thés, cafés etc (quand ce sera de nouveau possible…)
  • Les beaux jours, vente de glace artisanale en pot, en cornet ou en coupe

L'Atelier du Chocolat, 66 rue Royale.

Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.

Balade du port à la plage - 3km Parcours Street Art à vélo - 20km