Elles sont nombreuses, pleines de pep’s et curieuses, les Petites Matelotes débarquent sur Calais et ne demandent qu’à se faire débusquer !
Ce sont des galets peints à la main dispersés régulièrement à travers la ville de Calais. Sur chaque galet se trouve une « Courguinoise*». Toutes sont uniques et baptisées d’un petit nom de l’époque. Elles ont été revisitées en prenant des couleurs vives et un air enfantin. Elles portent le traditionnel "soleil" sur la tête, le châle sur les épaules et les imposants « Milanos » aux oreilles.
* Les Courguinoises sont les femmes des matelots habitant l’ancien quartier de pêcheur du Courgain Maritime.
Si par chance vous tombez sur une Petite Matelote, il vous suffit de l’emmener où bon vous semble et de la redéposer là où vous le souhaitez. Cela peut être sur Calais, dans une autre ville ou dans un autre pays. Elle sont curieuses et ne demandent qu’à se faire connaître ! N’hésitez pas à jouer le jeu en partageant la nouvelle « cachette » sur Facebook ou l’Instagram de Calaisienne.fr et/ou en utilisant les hashtags #trouvemongalet #lespetitesmatelotes #calais.
L’idée est simple, perpétuer le souvenir de nos fameuses Courguinoises de façon ludique. Amener un peu du folklore calaisien à travers la ville (ou plus loin) tout en s’amusant. Ce sera peut-être l’occasion pour certains de découvrir l’existence des matelotes et/ou de donner un but à leurs balades. Quel que soit l’âge, tout le monde peut participer à l’aventure, il suffit de garder son âme d’enfant et l’œil ouvert.
Estelle Corne
J'aimerais, via ce blog, éveiller la curiosité des calaisiens et des visiteurs. Les inciter à découvrir ou redécouvrir Calais en les aiguillant, les conseillant et en diffusant les informations.